La PSYCHOLOGIE est la science qui étudie les faits psychiques et les conduites, et constitue des théories ainsi qu’une pratique à ce propos. Son étymologie signifie « science de l’âme » (psychè et logos).
La PSYCHOLOGIE CLINIQUE vise non seulement la souffrance mentale plus pathologique, mais aussi tout processus « normal » de la vie psychique, tout en tenant compte de la singularité de chaque individu ou groupe d’individus. L’exercice de la psychologie clinique a pour objet « la prévention, l’examen, le dépistage ou l’établissement du psychodiagnostic de souffrances psychiques ou psychosomatiques, et la prise en charge ou le soutien de cette personne » (loi du 22/04/2019).
La psychologie clinique est inspirée de 4 grands courants : la psychanalyse, la systémique, la thérapie cognitivo-comportementale et l’approche centrée sur la personne (aussi dite existentielle).
À qui s’adresse-t-elle ?
Le plus souvent, les psychologues cliniciens sont spécialisés soit dans l’accompagnement des adultes, soit dans celui des enfants et des adolescents.
Plusieurs formats de consultations existent : en individuel, en couple ou en famille.
Différentes problématiques ou sources de souffrance peuvent être abordées, par exemple :
- la gestion du stress
- la gestion des émotions
- les problèmes relationnels
- la confiance en soi et l’estime de soi
- les problèmes identitaires
- les traumas
- les addictions
- les difficultés liées au corps : sommeil, alimentation, cancers, douleurs,…
- etc.
Déroulé des séances
Les 2-3 premières séances servent principalement à faire la connaissance des patients, comprendre leur situation globale et les différents enjeux de celle-ci, et à déjà repérer certains modes de fonctionnement habituels.
Les séances suivantes permettent d’accompagner les patients dans leurs réflexions et ressentis, d’ouvrir les perspectives, de formuler des hypothèses de compréhension, de proposer des petits exercices pratiques, etc, afin de réajuster les modes de fonctionnement problématiques et mieux vivre les difficultés rencontrées.
Généralement, le psychologue clinicien guide partiellement les séances, mais il s’agit bien d’un travail de collaboration où le patient est impliqué activement.
Tout ceci se déroule dans un cadre relativement défini, qui se veut sécurisant, bienveillant et sans jugement.
Psychologue
NB : Un psychothérapeute n’est pas un psychologue. Le titre de psychologue est protégé et s’acquiert après l’obtention d’un diplôme universitaire de Master en Sciences psychologiques. Le titre de psychologue clinicien ne peut être attribué qu’à un psychologue, sous certaines conditions, et nécessite un visa délivré par le SPF Santé et un agrément officiel.